antonio veronese, le magicien des visages

 COPYRIGHT ©antonio veronese – Tous les droits réservés
Édition Mideart-Paris- contact: mideart@gmail.com
   P1020904 (1)-1

 ___________________________________________________________

Show me Art (About Antonio Veronese's painting)
http://www.off-the-recordmessaging.com/show-me-art-antonio-veronese
-the-italian-brazilian-painter-photographer-
living-in-paris-is-making-a-triumphant-come-back-this-summer-
just-a-stones-throw-from-the-city-hall-of-barbizon

Veronese at Louvre's Carrousel 
https://www.google.fr/search?q=+antonio+veronese+au+carrousel+du+louvre&ie=utf-8&oe=utf-
8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&ei=6wjDWPzFI4aDaMr3t
A video with Antonio Veronese’s faces:
https://www.youtube.com/watch?v=hn-3v1DN-co
___________________________________________________________
More about Veronese’s painting
https://www.google.fr/search?q=antonio+veronese&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&ei=Ut3DWJaQOI2FaPXsoNAC
 

«Antonio Veronese est un artiste complet, en qui les préoccupations esthétiques se confondent avec les qualités humanistes. Il se focalise essentiellement sur l´homme ou la condition humaine… Sa préférence pour les têtes dénote que c’est seulement à travers les têtes qu’il peut apprivoiser l´horreur…l´horreur de la condition humaine. Dans le dialogue de Timée, Platon affirme : « La tête humaine est l´image du monde.” Francisco Brennand (peintre et sculpteur)

 

« Antonio Veronese é um artista completo, cujas preocupações estéticas confundem-se com as qualidades humanísticas.  Seu enfoque essencial é o Homem ou a condição humana… Sua preferência pelas cabeças demonstra que somente através  delas ele pode capturar o horror…. o horror da condição humana. No diálogo « Timeu » Platão afirma: “A cabeça humana é a imagem do mundo.”  Francisco Brennand (pintor e escultor)

 

«Des tableaux marqués par la souplesse et la sensibilité. Quelque chose de personnel, une touche de spontanéité des visages. Uniques et pris aussi dans les processus voulu par l’artiste de la répétition. Un pour tous et tous ensemble. Des visages d´un monde âpre. Des visages d´enfants. A la marge. Enfants du Brésil. Ou du monde » Sophie Attar – Le Figaro- (cahier Culture).

Faces cabossées taillées à la serpe, aux regards intenses qui vous happent et ne vous lâchent plus. Visages de facture expressionniste qui disent la souffrance mais aussi l’espoir, la vie dans toute sa violence et sa beauté! La figure humaine hante la peinture d’Antonio Veronese. Motif obsessionnel qu’il déploie d’un tableau à l’autre…”le visage est inépuisable, apprécie l’artiste, j’ai ouvert la boîte de Pandore”. La palette du peintre se fait tendre avec des tons pastel et doux, ou plus criarde quand le rouge et le jaune explosent sur la toile. Veronese a longtemps travaillé aux côtés d’enfants emprisonnés. Il en a gardé une capacité rare de saisir l’humain!  Christine Monin -La Vie Magazine-Paris
 
J’ai rencontré Antonio Veronese, cet été à Barbizon, le célèbre village des peintres où il exposait…; j’ai immédiatement été séduite par ces visages taillés à la serpe, aux regards intenses avec ces cous démesurés… Artiste de renommée internationale, expose ses œuvres dans de nombreux musées, collections publiques et privées. Catherine Rochette, Glint Magazine- Paris
 
 

_____________________________________

To see more than 200 paintings of Antonio Veronese-
Pour voir plus de 200 tableaux d’Antonio Veronese-
https://www.flickr.com/photos/88486097@N05
1383907_10200231603027763_832533947_n
Click link bellow to see more than 200 of Antonio Veronese’s paintings:
https://www.flickr.com/photos/88486097@N05
_____________________________________________ 
The Veronese’s painting as investment

http://www.off-the-recordmessaging.com/antonio-veronese-just-for-a-r-t-not-return-on-investment-r-o-i

                                                                                       
  tanja-playner-carrousel-du-louvre-beaux-art-sa_580

   Veronese au Carrousel du Louvre- Paris, 2014                                                                                                       antonio veronese, le magicien des visages                                 8149925864_187b97891c_z

 
YOUTUBE:
Veronese, le magicien des visages 
 https://www.youtube.com/watch?v=AYgAogsf1Bw
________________________________________

Antonio Veronese, la vie dans toute sa violence et sa beauté- La VIE-Paris

https://www.youtube.com/watch?v=-tcl8wp4mQg
________________________________________
 
2006-01-14 23.46.56 (1)La Famine, of Antonio Veronese- FAO (Food Agricultural Organization for United Nations-Rome)

Visages de Veronese

https://www.youtube.com/watch?v=hn-3v1DN-co

________________________________________

Veronese entrevistado pelo diretor Aderbal Freire-Filho:
https://www.youtube.com/watch?v=9dgzDj3G6hg
________________________________________
 
Veronese e Aderbal Freire-Filho ( O Homem e a condição humana-2):
https://www.youtube.com/watch?v=thqb5I_6P80
________________________________________

 

Version 2
«Rien n’est beau, il n’y a que l’homme qui soit beau : sur cette naïveté repose toute esthétique, c’est sa première vérité. Ajoutons-y dès l’abord la deuxième : rien n’est laid si ce n’est l’homme qui dégénère ». Nietzsche
 

 

 

VEJA.com:  Antonio Veronese, le succès de l’art brésilien à Paris  

antonio_veronese_atelie1

VEJA.com: « Antonio Veronese, sucesso da Arte brasileira em Paris »

 Antonio Veronese está em cartaz em Paris. De novo. A mostra Antonio Veronese au Musée Historique de Saint-Cloud, aberta ao público no último dia 3, é a quarta do artista brasileiro na Cidade Luz em apenas oito meses.
 
http://antonioveronese.unblog.fr/veja-com-antonio-veronese-sucesso-da-arte-brasileira-em-paris/
http://veja.abril.com.br/noticia/variedade/antonio-veronese-exposicao-arte-franca-pintura-475117.shtml

 

________________________________________

 

Antonio Veronese’s photography

The photography of the the painter Antonio Veronese. All rights reserved   (© Antonio Veronese). Ces images sont soumises à des droits d’auteur. (The visualization of the true color palette is only possible on MAC’s screens).

One website with more than 200 photos of Antonio Veronese: https://www.flickr.com/photos/antonioveronesephotography/

 

 14425554_1122153617838303_423348439612099312_o   P1070738

La photographie du peintre Antonio Veronese:

http://www.off-the-recordmessaging.com/rendez-vous-le-photographe-antonio-veronese-tisse-a-nouveau-sa-toile

________________________________________

 Plus de 200 visages d’Antonio Veronese https://www.flickr.com/photos/88486097@N05

P1020328-1 (1)
 
 
________________________________________

2-Leia entrevista de Veronese durante sua exposição no Carrousel du Louvre-Paris:  http://antonioveronese.over-blog.com/page-4983866.html

________________________________________ 

3-Frases de Veronese- Pinçadas de entrevistas diversas, num período que vai de 1990 a 2010, servem para dar uma ideia do pensamento do pintor: http://antonioveronese.unblog.fr/frases-de-veronese/ 

 
12074649_523013161208087_4744882898602282780_n 2 (1)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Antonio Véronèse, artiste italo-brésilien de renommée internationale, a ses œuvres exposés dans de nombreux musées, collections publiques et privées. Il est l´auteur de «Famine»  à la FAO (Food Agricultural Organization for United Nations) à Rome, aussi de «Save the Children» commémorative du 50ème anniversaire des Nations Unies ; de «Just Kids», symbole de l´Unicef pour le dixième anniversaire de le Statut de l´Enfance et de l´Adolescence; de «À la Marge», installé en 1997 à l´Université de Genève; aussi de «La Marche » instalé em 1996 au Parlement du Brésil… Pour son travail il a été invité auprès de la Commission des Droits de l´Homme à l´ONU, et a reçu de la Cour Suprême de Justice du Brésil la mention «Honoris Causa »

(Risoleta Córdula- Affaires Culturelles- Ambassade du Brésil à Paris)

Antonio-Veronese-Tète-d´Affiche-Musée-Historique-2009 (1)

« Une impression indéfinissable… A la fois spirituel, enfantin, mystique… La bouche, bien que fermée, parle…Les yeux supplient, interrogent, scrutent, imposent… On ressent une supplication, mêlée de la force d’imposer… Une splendeur ! Antonio Veronese est un réel grand talent très personnel, d’un genre unique. » D&J Besso.

 

« Um sentimento que não se pode definir… Ao mesmo tempos espiritual, infantil, mística…A boca, ainda que fechada, fala…Os olhos suplicam, interrogam, perscrutam, impõem-se… Sente-se uma suplica e, ao mesmo tempo,a força de se impor…Uma maravilha! Veronese é um verdadeiro grande talento, extremamente pessoal, de um genro único ». D&J Besso.

 
 
 
  
 
 
 Version 2
 
(Rostos impressionantes, talhados à foice, com olhares intensos que nos sequestram e não nos libertam mais. Rostos de fatura expressionista que nos falam do sofrimento mas também da esperança, a vida em toda a sua violência e beleza! A figura humana assombra a pintura de Antonio Veronese. Motivo obsessivo que
ele repete de um quadro a outro: « o rosto é inesgotável, aprecia o artista… eu abri a caixa de Pandora ». Sua paleta pode ser suave com tons pasteis e delicados,ou mais intensa quando o vermelho e o amarelo explodem sobre a tela. Veronese trabalhou por longos anos ao lado de meninos e meninas infratores presos no Brasil. Esta experiência resultou numa capacidade rara de capturar o humano ») Christine Monin -La Vie Magazine-Paris
 
10202717952024934 2-1
 
 

 Antonio Veronese was born in 1953 in Brazil (Italian origins). From a very young age he had a passion for drawing faces. Since the 1980’s, Antonio Veronese has been displayed with success in different countries such as Brazil, United States, Switzerland, Japan, Portugal, Chile, Dubai and France… in numerous museums, galleries, institutions and public collections. After 16 years pursuing the role of a master of painting, in regards of young prisoners in Brazil, Veronese was invited by United Nations Human Rights Commission, in Geneva, and also received the “honoris causa” from The Supreme Court of Justice in Brazil. This affectionate painter elevates us through the traits of his faces which reveals all the secrets of the human soul. He is able to captivate us, while transporting us into his own world … A world magical and unique! Alexandrine Korniloff (ABK)

P1020325
«J’entends dire que les visages de Veronese évoquent les enfants prisonniers au Brésil. Mais c’est là une idée réductrice. Il est vrai que sa proximité pendant des années avec ces enfants en détresse a fortement marqué sa peinture, mais ce qu´elle dégage est plus profond. En réalité, c’est notre perplexité que peint Veronese, notre impuissance face à la vie et face au monde actuel. Voilà pourquoi il est au-delà des modes, voilà pourquoi c’est un classique. Il manquait à notre époque, empoisonnée par l’abstractionnisme galopant et par le nihilisme de l´art conceptuel, quelqu´un qui dessine le visage de la contemporanéité. C’est précisément ce que Veronese est en train de faire ». Modesto Lanzone (Museum Italo-American of  Fort Mason- San Francisco- USA

298588_1887386319383_1537792043_n    Antonio Veronese, a giant of contemporary  Art  -Philippe-Henri Latimier du Clésieux  ANTONIO VERONESE – ONE OF THE MOST UNCLASSIFIABLE FIGURES IN CONTEMPORARY ART – BEHIND THE SCENES – DUBAI – MIDEART

Allégorie de la Colère P1030474 Antonio Veronese, entre la peinture et l’abîme Entretien à la Revue Chimères http://www.cairn.info/revue-chimeres-2008-3-page-75.htm

 

To see more than 700 paintings of Antonio Veronese-(Cliquez pour voir plus de 700 visages d’Antonio Veronese): https://www.flickr.com/photos/88486097@N05

 
 

 

1
« It is remarkable the struggle of Antonio Veronese to reduce violence against youth in Rio »- Hillary Clinton, 1998 http://www.off-the-recordmessaging.com/antonio-veronese-one-of-the-most-unclassifiable-figures-in-contemporary-art-behind-the-scenes-dubai-mideart-february-2014_
2013-08-25 22.38.56 (1)
Main exhibitions (Brazil, United States, Suisse, Japon, Chili, Portugal, Dubai, Germain, France…
http://antonioveronese.unblog.fr/exhibitions-expositions/
 
     
 
922789_952814428105557_4336456558383503929_n
 
 
 
 
 
Veronese has works in the collections of: FAO, Food Agricultural Organization for United Nations (Rome, Italy); World Childhood Foundation (Berlin, Germany); Museum Italo-American of Fort Mason (San Francisco, USA);   Brazilian Mission for United Nations (Nova Yorque); Mont Alverno United Nations Conference Center- (Redwood City-Califórnia);  Fundacion Integra (Santiago do Chile); Université de Genève (Suisse);  Petit Palais (Genève-Suisse); Mairie du 6ème à Paris(Paris, France); World Childhood Foundation (Berlin); Mairie de Barbizon ( France); Pontifícia Universidade Católica (Rio de Janeiro); Museu da Câmara Federal (Brasilia)…

http://antonioveronese.unblog.fr/exhibitions-expositions/

 309168_10151151241413024_838117076_n

“FACES IN THE SHADOWS” PAINTINGS BY ANTONIO VERONESE The Paul Mahder Gallery presents a U.S. premiere series of paintings, “Faces in the Shadows” by Antonio Veronese. Internationally recognized Brazilian artist Antonio Veronese currently lives and works in France.  He was born of Italian parents in Brotas, a small town near São Paulo in 1953. At an early age he was obsessed with drawing faces and he’s been painting ever since. Now he’s a master painter. This exhibit may be enjoyed during our regular gallery hours of 10am – 7pm Monday through Saturday and Sunday, 1-5pm. Paul Mahder- (Paul Mahder Gallery, San Francisco, USA)


P1040150 (2)               « Des tableaux marqués par la souplesse et la sensibilité. Quelque chose de personnel, une touche de spontanéité des visages. Uniques et pris aussi dans les processus voulu par l’artiste de la répétition. Un pour tous et tous ensemble. Des visages d´un monde âpre. Des visages d´enfants. A la marge. Enfants du Brésil. Ou du monde » Sophie Attar – Le Figaro- Culture

 

P1040010

« Antonio Véronèse, un ancien militant, réaffirme sa position comme un des modèles du nouvel engagement dans les arts plastiques » (Antonio Veronese, um velho militante, reafirma  sua posição como um dos modelos do novo engajamento nas artes plásticas) O Globo-Rio de Janeiro

       

      

Des tableaux marqués par la souplesse et la sensibilité. Quelque chose de personnel, une touche de spontanéité des visages. Uniques et pris aussi dans les processus voulu par l’artiste de la répétition. Sophie Attar–Le Figaro

(Quadros marcados pela delicadeza e sensibilidade. Algo muito pessoal,  rostos com um toque de espontaneidade. Originais e ao mesmo tempo presos ao processo da repetição buscado pelo artista. Sophie Attar–Le Figaro-Paris)

 

  To see more Antonio Veronese’s Paintings: 
https://www.flickr.com/photos/88486097@N05
 
 
P1020059_2
 

P1020385

 

Antonio Veronese: sucesso da arte brasileira em Paris (Divulgação)
http://antonioveronese.unblog.fr/veja-com-antonio-veronese-sucesso-da-arte-brasileira-em-paris/

00000892-1 (1)

 http://veja.abril.com.br/noticia/variedade/antonio-veronese-exposicao-arte-franca-pintura-475117.shtml 

 

“Les manifestes de Véronèse gagnent un nouveau regard à Paris» (Manifestos de Veronese ganham novo olhar em Paris)- Betty Milan (FolhaSP)

 P1020339

Folha de São Paulo- http://www1.folha.uol.com.br/fsp/ilustrad/fq2108200309.htm
Exposition à ABK Galerie- Metzhttp://abkart.net/en/artiste/antonio-veronese-2-2

  

P1020365

LES Expositions- Main Exhibitions- (Principais exposições)

http://antonioveronese.unblog.fr/exhibitions-expositions/

“Véronèse évite la gauche et la droite  pour vivre une expérience ”radicale-chic”, suivant l´expression de Tom Wolff  pour définir les intellectuels qui soutiennent  les mouvements sociaux » O Globo (Veronese evita a esquerda e a direita e vive uma experiência « radical-chique »  na expressão cunhada por Tom Wolff para classificar intelectuais  que apoiam movimentos sociais.) O Globo- Rio de Janeiro http://antonioveronese.over-blog.com/page-5078334.html
P1020324L´image des marginalisés n’est pas obscène…Obscène est l’indifférence – Antonio Veronese (A imagem dos marginalizados não é obscena…Obscena é a indiferença)- Antonio Veronese
 
 Entretien en portugais à Radio France International (Entrevista em português à Radio France Internacional ):
       http://www.portugues.rfi.fr/africa/20101123-arte-de-antonio-veronese  
Version 2           

J´entends dire que les visages de Veronese évoquent les enfants prisonniers au Brésil… Mais c’est là une idée réductrice. Il est vrai que sa proximité pendant des années avec ces enfants en détresse a fortement marqué sa peinture, mais ce qu´elle dégage est plus profond…En réalité, c’est notre perplexité que peint Veronese, notre impuissance face à la vie et face au monde actuel. Voilà pourquoi il est au-delà des modes, voilà pourquoi c’est un classique. Il manquait à notre époque, empoisonnée par l´abstractionnisme galopant et par le nihilisme de l´art conceptuel, quelqu´un qui dessine le visage de la contemporanéité. C’est précisément ce que Veronese est en train de faire. » Modesto Lanzone (American-Italian Museum of  Fort Mason- S.Francisco- USA)

DSCF1540 - copie  ___________________________________________________

 Entrevistas de Veronese (Interviews of Veronese) : https://www.facebook.com/pages/ANTONIO-VERONESE/165193320241152?fref=ts

Photos of Antonio Veronese’s paintings https://www.flickr.com/photos/100099210@N02/

 contacts: mideart@gmail.com

 

Os rostos de Antonio Veronese-Exposição UNESCO-Paris

Salles Juan Miró- UNESCO-Paris-

A busca quase obsessiva do rosto. O rosto somente, porque aí se encontra a concentração de tudo, a essência. Mas o desafio não é o rosto acadêmico, submetido às regras da anatomia e da perspectiva… não! O rosto de Veronese é de uma simplicidade absoluta, quase abstrata. Nele não há nem a caixa óssea nem, por vezes, a similitude das duas faces…Mas atenção porque essa falsa simplicidade vem impregnada de um emocionante humanismo.

 Antonio Veronese at Dubai- 2012

1947504_258600377649368_2096175561_n

Time Out- Dubai http://antonioveronese.blog.com/dubai-meets-antonio-veronese/ http://www.timeoutdubai.com/art/features/48981-brazils-lost-children 

 

Antonio Veronese au Grand Palais- Paris- ARTPARIS 2009-Artists for Life-   Avec le parrainage de Lady Owen-Jones, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour les programmes de l’éducation préventive contre le VIH-SIDA. Développé conjointement par Dessine l’Espoir et l’UNESCO, le projet Artists for Life mobilise la communauté artistique face aux problèmes de stigmatisation et discriminations liées au VIH et au Sida.
Com o concurso de Lady Owen-Jones, embaixatriz de boa vontade da UNESCO para programas de educação preventiva contra AIDS. Desenvolvido conjuntamente por Desenho da Esperança e UNESCO, o projeto Artistas pela Vida mobilisa a comunidade artística face à estigmatização e à discriminação dos portadores dessa doença.   3- Décembre 2008- Galerie Celal-Paris Les Visages de Antonio Veronese Gamin- Asago Museun Permanent Colection-Japon -avec Danielle Mitterrand à Galerie Celal-
 
 
Entrevista ao Panorama Mercantil- ” pintar é a minha maneira de espernear…”-http://www.panoramamercantil.com.br/pintar-e-minha-maneira-de-espernearantonio-veronese-artista-plastico-e-pintor/
 “La peinture de Véronèse est un inventaire définitif  de ces temps de choléra. »(A pintura de Antonio Veronese é um inventário definitivo desses nossos tempos de cólera.) Jornal do Brasil- Rio de Janeiro

 

Wikipedia- Antonio Veronese

Wikipedia  http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Veronese
Flickr Photos (Les visages de Véronèse) https://www.flickr.com/photos/100099210@N02/ 
Youtube Images http://www.youtube.com/watch?v=JvLXgc9Kk-s
Facebook Page: https://www.facebook.com/pages/ANTONIO-VERONESE/165193320241152?fref=t
Photos da pintura de Antonio Veronese (Photos de la peinture de Véronèse): https://www.flickr.com/photos/88486097@N05/with/13843032083/

 

 

15Veronese at ABKART-Gallery  8515629604_4897804e56_m

http://abkart.net/en/artiste/antonio-veronese-2-

 

 “Veronese revive com garra a linguagem do expressionismo…e nos oferece um contundente registro plástico das ruas do Rio.”

« Véronèse revisite avec  audace le langage expressionniste et nous offre un confondant  inventaire plastique des rues de

Mário Margutti-Jornal do Comércio-Rio de Janeiro

P1020041

Marie Aschehoug-Clauteaux:Les Visages d’Antonio Veronese-  http://www.flickr.com/photos/marie-aschehougclauteaux/7916720300/in/photostream/

 

Veronese at Paul Mahder Gallery- http://www.paulmahdergallery.com/exhibits/past/img/2009/v09-2009.htm

 

Antonio Veronese- Suite Sixtine http://antonioveronese.over-blog.com/page-5975724.html
 
  »Il en a gardé une capacité rare de saisir l´humain… Ainsi ce clown qui, son maquillage ôté, dit son désespoir dans uns grand cri muet. Ou cette saisissante Tête de l´angoisse…”-Christine Monin-LA VIE- Paris

J’ai rencontré Antonio Veronese, cet été à Barbizon, le célèbre villages des peintres ou il exposait ses oeuvres; j’ai immédiatement été séduite par ces visages…“Il garde une cicatrice invisible enfouie dans sa mémoire visuelle, qui se reflète à travers ses oeuvres…Catherine Rochette- Glint Magazine


Veronese no Vieux Colombier à Paris: http://antonioveronese.blog.com/wp-admin/post.php?post=4508688&action=edit  

 ___________________________________________________

Antonio Veronese par Francisco Brennand: 

« Antonio Veronese est un artiste complet, en qui les préoccupations esthétiques se confondent avec les qualités humanistes.  Il se focalise essentiellement sur l´homme ou la condition humaine… Sa préférence pour les têtes dénote que c’est seulement à travers les têtes qu’il peut apprivoiser  l´horreur…l´horreur de la condition humaine. Dans le dialogue de Timée, Platon affirme : « La tête humaine est l´image du monde.” Francisco Brennand ” Antonio Veronese trata-se de um artista completo, cujas preocupações estéticas se confundem com qualidades humanísticas. Em primeiro lugar, ele dá enfoque ao homem ou à condição humana… A sua preferência pelas cabeças denota que só nelas ele pode avaliar o horror…. o horror da condição humana. No diálogo Timeu, Platão afirma: “A cabeça humana é a imagem do mundo.”  Francisco Brennand (peintre et sculpteur)

  ___________________________________________________

15 538839_10151151743513024_1621050885_n
ENGLISH LINKS: http://antonioveronese.over-blog.com/page-4252317.html
 ___________________________________________________

Antonio Véronèse, artiste brésilien de renommée internationale, a ses œuvres exposés dans de nombreux musées, collections publiques et privées. Il est l´auteur de «Famine» donné à la FAO à Rome, aussi de  «Save the Children» commémorative du 50ème anniversaire des Nations Unies ; de «Just Kids», symbole de l´Unicef pour le dixième anniversaire de l´Statut de l´Enfance et de l´Adolescence; de «À la Marge», installé en 1997 à l´Université de Genève, aussi de «La Marche » au Parlement du Brésil… Pour son travail il a été invité auprès de la Commission des Droits de l´Homme à l´ONU, et a reçu de la Cour Suprême de Justice du Brésil la mention «Honoris Causa » (Risoleta Córdula- Affaires Culturelles- Ambassade du Brésil à Paris)

  ___________________________________________________

  « L´exposition de Antonio Véronèse au Parlement est un coup de pied à la classe politique » (A exposição de Antonio Veronese no Congresso Nacional é uma cotovelada na classe política .) O Estado de São Paulo

  ___________________________________________________

 
 ______________________________________To see more about Antonio Veronese:__________________________________________________________
VEJA MAIS, nos links abaixo: informações, fotos, artigos publicados, entrevistas, exposições…
  

http://antonioveronese.blog.com/veja-mais-aqui/  
 ___________________________________________________

http://antonioveronese.blog.com/4509032-2/

  ___________________________________________________

 
http://antonioveronese.blog.com/4-2/

  ___________________________________________________

http://antonioveronese.blog.com/5-2/

  ___________________________________________________

 
 http://antonioveronese.blog.com/6-2/ 

  ___________________________________________________

http://antonioveronese1.blog.com/7-2/

  ___________________________________________________


http://antonioveronese1.blog.com/8-2/

  ___________________________________________________


http://antonioveronese1.blog.com/9a/

  ___________________________________________________

DSCF9718 - copie 2
http://antonioveronese1.blog.com/9-2/
 http://antonioveronese1.blog.com/10-2/

  ___________________________________________________

DSCF0735-copie -Sous les étoiles rouges de Barbizon


http://antonioveronese-articles.overblog.com/

Antonio Veronese

Ci-dessous, des textes simultanés en français et portugais Abaixo, textos simultâneos em Francês e PORTUGUÊS

English page:

http://antonioveronese-english.blog.com/

Italiano: http://antonioveronese-italiano.blog.com/ Recents works : http://veroneserecentworks.blog.com/    P1020377

Artigos publicados em Português: http://antonioveronesephotos.blog.com/ Wikipedia:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Veronese   contacts:   antonioveronese@hotmail.com

 ___________________________________________________

Dernières Expositions: Ultimas Exposiçoes:   Visages de Veronese-Mairie de St-Germain des Près-Paris Recents Exhibitions Unesco-Paris- Sales Miro 1 et 2 Musée Historique du Domaine National de Saint-Cloud Art-Paris- Grand Palais- Paris Asago Museun – Japon Mairie de Saint-Germain des Près- Paris Musée National des Beaux Arts- Rio de Janeiro Paul Mahder Gallery- San Francisco- USA Barbizon- France Galerie Celal-Paris

 ___________________________________________________

Presse Links: http://veja.abril.com.br/noticia/variedade/antonio-veronese-exposicao-arte-franca-pintura-475117.shtml http://www.google.fr/search?hl=fr&q=antonio+veronese&start=10&sa=N http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=antonio+veronese&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq= http://www.novamerica.org.br/revista_novamerica/anteriores/r0116/rev_sumario.asp http://www.paulmahdergallery.com/artists/artist_detail.php?-action=browse&-recid=33 P1020368 http://www.saatchi-gallery.co.uk/yourgallery/artist_profile/Antonio+Veronese/84070.html http://www.sfstation.com/faces-in-the-shadows-e683841 http://www.monuments-nationaux.fr/en/news/events/all/bdd/actu/1797  http://www1.folha.uol.com.br/folha/cotidiano/ult95u3026.shtml http://oglobo.globo.com/pais/moreno/post.asp?cod_Post=5816&a=27 http://www.revue-chimeres.fr/drupal_chimeres/?q=taxonomy/term/331 http://br.search.yahoo.com/search?p=antonio+veronese&ei=UTF-8&rd=r1&fr=yfp&xargs=0&pstart=1&b=41 http://jbonline.terra.com.br/nextra/2009/01/18/e180121770.asp http://www.mst.org.br/node/4216 http://galeriecelal.com/veronese_bio.html http://www.lusotopie.sciencespobordeaux.fr/veronese.pdf http://squidlist.com/events/index.php?com=detail&eID=186081&year=2009&month=09 unnamedhttp://www.google.fr/#hl=pt%20BR&q=antonio+veronese&btnG=Pesquisa+Google&aq=f&fp=1&cad=b http://br.search.yahoo.com/search?p=antonio+veronese&searchsubmit=Buscar+na+web&fr=yfp&toggle=1&ei=UTF-8&rd=r1   http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=antonio+veronese&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq= http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=antonio+veronese&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq= http://www.google.com/search?hl=pt-BR&q=antonio+veronese&btnG=Pesquisar&lr=&aq=f&oq= P1020396http://fr.search.yahoo.com/search?rd=r1&p=antonio+veronese&toggle=1&cop=mss&ei=UTF-8&fr=yfp-t-703   Antonio Veronese Artigos : O Arroto de Caetano Veloso http://antonioveronesephotos.blog.com/   YOUTUBE http://www.youtube.com/watch?v=7_FnZ4tBQHk&feature=fvsr http://www.youtube.com/watch?v=ciqbcfckxbA     “FACES IN THE SHADOWS” PAINTINGS BY ANTONIO VERONESE The Paul Mahder Gallery presents a U.S. premiere series of paintings, “Faces in the Shadows” by Antonio Veronese. Reception will be held on Thursday, September 10, 2009 from 6 – 9pm. This exhibit will be on display through November 15. Internationally recognized Brazilian artist Antonio Veronese currently lives and works in France.  He was born of Italian parents in Brotas, a small town near São Paulo in 1953. At an early age he was obsessed with drawing faces and he’s been painting ever since. Now he’s a master painter. This exhibit may be enjoyed during our regular gallery hours of 10am – 7pm Monday through Saturday and Sunday, 1-5pm. Paul Mahder Gallery 3378 Sacramento Street San Francisco, CA 94118 -Antonio Veronese- Museum of Asago art village Asago Musée Japan   antonio veronese Musée Historique-Domaine National de Saint-Cloud “…J’ai eu une enfance pauvre… autour de moi j’avais les visages de l’échec avec une puissance, une dramaturgie, une beauté qui surpassent la superficialité des visages de la bourgeoisie. Depuis l’âge de 11 ou 12 ans, je suis obsédé par ce théâtre expressionniste, ces personnages en dehors des règles esthétiques de la pub. En me regardant, enfant, peindre ces visages, mon entourage me croyait fou. Mais un jour, par hasard, dans ce petit village où j’habitais à l’intérieur du Brésil, j’ai découvert un livre de Modigliani et je me suis dit: voilà, je ne suis pas le seul fou !” (Extrait de l’entretien de Véronèse à la Revue Chimères)   -Ci-dessous, des textes   simultanés en FRANÇAIS et en Portugais.. -Abaixo, textos simultâneos em Francês e PORTUGUÊS.       Antonio Veronese, artiste peintre.   A busca quase obsessiva do rosto. O rosto sómente, porque aí se encontra a concentração de tudo, a essência. Mas o desafio não é o rosto acadêmico, submetido às régras da anatomia e da perspectiva. Não! O Rosto de Veronese é de uma simplicidade absoluta, quase abstracionista. Nele não há nem a caixa óssea nem, por vezes, a similitude das duas faces…Mas atenção, porque essa falsa simplicidade vem impregnada de um emocionante humanismo.Os rostos de Antonio Veronese-Exposição UNESCO-Paris Au Siège de l’UNESCO-Paris-Salles Juan Miró- UNESCO-Paris- Salas Juan Miró P1020370Les Visages d’Antonio Véronèse à l´UNESCO-Paris   2- Mars 2009- Grand Palais- Paris- ARTPARIS 2009-Artists for Life-   Avec le parrainage de Lady Owen-Jones, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour les programmes de l’éducation préventive contre le VIH-SIDA. Développé conjointement par Dessine l’Espoir et l’UNESCO, le projet Artists for Life mobilise la communauté artistique face aux problèmes de stigmatisation et discriminations liées au VIH et au Sida. Com o concurso de Lady Owen-Jones, embaixatriz de boa vontade da UNESCO para programas de educação preventiva contra AIDS. Desenvolvido conjuntamente por Desenho da Esperança e UNESCO, o projeto Artistas pela Vida mobilisa a comunidade artística face à estigmatização e à discriminação dos portadores dessa doença.   3- Décembre 2008- Galerie Celal-Paris Les Visages de Antonio Veronese Gamin- Asago Museun Permanent Colection-Japon -avec Danielle Mitterrand à Galerie Celal-(Recebendo Danielle Mitterrand) Les Visages d’Antonio Véronèse à Galerie Celal:     http://galeriecelal.com/veronese_oeu_01.html     4-Mai 2009 Antonio Veronese à Barbizon Village de Peintres  P1020359« J´entends dire que les visages de Veronese évoquent les enfants prisonniers au Brésil… Mais c’est là une idée réductrice. Il est vrai que sa proximité pendant des années avec ces enfants en détresse a fortement marqué sa peinture, mais ce qu´elle dégage est plus profond…En réalité, c’est notre perplexité que peint Veronese, notre impuissance face à la vie et face au monde actuel. Voilà pourquoi il est au-delà des modes, voilà pourquoi c’est un classique. Il manquait à notre époque, empoisonnée par l´abstractionnisme galopant et par le nihilisme de l´art conceptuel, quelqu´un qui dessine le visage de la contemporanéité. C’est précisément ce que Veronese est en train de faire. » Modesto Lanzone     Dizem que os rostos de Veronese retratam  meninos prisoneiros do Brasil… É uma simplificação. É certo que a convivência  com esses infelizes marcou profundamente sua pintura… mas ela trata de algo mais profundo. Em realidade o que Veronese  pinta é o retrato da nossa perplexidade, de nossa impotência diante da vida e do mundo contemporâneo. E, por isso, ele é definitivo; um clássico. Faltava, nesses tempos  envenenados pelo abstracionismo galopante e pelo niilismo da arte conceitual, alguém que desenhasse o rosto da contemporaneidade: e é isso que Veronese está fazendo. Modesto Lanzone- 

Les  Visages d´ Antonio Veronese-Exposition à l´Unesco-Paris Faces cabossées taillées à la serpe, aux regards intenses qui vous happent et ne vous lâchent plus. Visages de facture expressionniste qui disent la souffrance mais aussi l´espoir, la vie dans toute sa violence et sa beauté. La figure humaine hante la peinture d´Antonio Veronese. Motif obsessionnel qu´il déploie d´un tableau à l´autre. “Le visage est inépuisable, il exprime une telle variété d´émotions, apprécie l´artiste. “J´ai ouvert la boîte de Pandore.”   La palette du peintre se fait tendre avec des tons pastel et doux, ou plus criarde quand le rouge et le jaune explosent sur la toile. Originaire du Brésil, Veronese a longtemps travaillé aux côtés d´enfants emprisonnés, gamins des rues, victimes de violence, toxicomanes…Il en a gardé une capacité rare de saisir l´humain… Ainsi ce clown qui, son maquillage ôté, dit son désespoir dans uns grand cri muet. Ou cette saisissante Tête de l´angoisse…” -Christine Monin-LA VIE  Os Rostos de Antonio Veronese- Exposição Unesco- Paris Faces doídas talhadas à navalha, com  olhares intensos que de nós pegam e não mais nos deixam escapar. Rostos de fatura expressionista que falam do sofrimento mas também da esperança, a vida em toda sua violência e beleza. A figura humana assombra a pintura de Antonio Veronese. Motivo obsessivo que ele desdobra de um quadro ao outro. «O rosto é inesgotável em sua capacidade de exprimir a emoção humana, diz o artista. Eu abri a caixa de Pandora ». A paleta do pintor pode ser serena e suave nos seus  tons de pastel, ou mais dramática quando o vermelho e o amarelo explodem sobre a tela. Nascido no Brasil, Veronese trabalhou durante anos  ao lado de menimos prisioneiros, crianças da rua, vítimas de violência, toxicômanos… Dessa experiência ele guarda uma capacidade rara de compreensão do humano … Como nesse palhaço que, despojado de sua maquiagem, nos expôe todo seu desespero num grande grito silencioso. Ou ainda messa impressionante Cabeça da Angústia…-Christine Monin-LA VIE Antonio Veronese au Musée Historique du Domaine National de St-Cloud   Entretien avec Antonio Veronese Radio France International- Portugal, Afrique et Amérique du Sud Ouça  entrevista com Antonio Veronese Rádio France Internacional Portugal, Africa e América do Sul     Antonio Veronese par Francisco Brennand ” Antonio Veronese est un artiste complet, en qui les préoccupations esthétiques se confondent avec les qualités humanistes.  Il se focalise essentiellement sur l´homme ou la condition humaine… Sa préférence pour les têtes dénote que c’est seulement à travers les têtes qu’il peut apprivoiser  l´horreur…l´horreur de la condition humaine. Dans le dialogue de Timée, Platon affirme : « La tête humaine est l´image du monde.” Francisco Brennand ” Antonio Veronese trata-se de um artista completo, cujas preocupações estéticas se confundem com qualidades humanísticas. Em primeiro lugar, ele dá enfoque ao homem ou à condição humana… A sua preferência pelas cabeças denota que só nelas ele pode avaliar o horror…. o horror da condição humana. No diálogo Timeu, Platão afirma: “A cabeça humana é a imagem do mundo.”  Francisco Brennand Francisco Brennand   -Antonio Véronèse, artiste brésilien de renommée internationale, a ses œuvres exposés dans de nombreux musées, collections publiques et privées. Il est l´auteur de «Famine» donné à la FAO à Rome, aussi de  «Save the Children» commémorative du 50ème anniversaire des Nations Unies ; de «Just Kids», symbole de l´Unicef pour le dixième anniversaire de l´Statut de l´Enfance et de l´Adolescence ; de «À la Marge», installé en 1997 à l´Université de Genève, aussi de «La Marche » au Parlement du Brésil… Pour son travail il a été invité auprès de la Commission des Droits de l´Homme à l´ONU, et a reçu de la Cour Suprême de Justice du Brésil la mention «Honoris Causa » (Risoleta Córdula- Affaires Culturelles- Ambassade du Brésil à Paris)     Trinta e três exposições individuais no Brasil, Estados Unidos, Suíça e França, destacando-se quatro mostras no Museu Nacional de Belas Artes (Rio), uma no Museu da República (Rio), quatro no Congresso Nacional (Brasília), uma no Museu da Cidade de São Paulo (Páteo do Colégio), uma nas comemorações dos 50 anos das Nações Unidas, uma no Italian -Cultural Institut (São Francisco-EEUU), duas na Organização  Païdos (Genebra- Suiça), uma no Centre Cultural Brésil-France (Paris), uma na UNESCO Paris, uma no Museu Histórico de Saint-Cloud…Veronese possui obras nos acervos da Missão Brasileira à Nações Unidas em Nova Yorque, em Saint-Alverno Conference Center- (Redwood City-Califórnia), na Fundacion Integra (Santiago do Chile), no Museu Italo-Americano de Fort Mason (San Francisco- USA), na Universidade de Genebra (Suiça), no Petit Palais (Genebra), na World Childhood Fondation (Berlin), na A49 Gallery (New York), na Pontifícia Universidade Católica (Rio de Janeiro), no Museu da Câmara Federal (Brasilia) P1020354  “Antonio Veronese: sucesso da arte brasileira em Paris” “Antonio Véronèse, le succès de l´art brésilien à Paris » VEJA.com     “A pintura de Antonio Veronese é um inventário definitivo desses nossos tempos de cólera.” “La peinture de Véronèse est un inventaire définitif  de ces temps de choléra. » Jornal do Brasil-Rio de Janeiro     “A exposição de Antonio Veronese no Congresso Nacional é uma cotovelada na classe política.” “L´exposition de Antonio Véronèse au Parlement est un coup de pied à la classe politique » O Estado de São Paulo     “Veronese evita a esquerda e a direita e vive uma experiência radical-chique  na expressão cunhada por Tom Wolff para classificar intelectuais  que apóiam movimentos sociais.” “Véronèse évite la gauche et la droite  pour vivre une expérience  ”radicale-chic”, suivant l´expression de Tom Wolff  pour définir les intellectuels qui soutiennent  les mouvements sociaux » O Globo- Rio de Janeiro     “Pintura marcada pela delicadeza e sensibilidade. Qualquer coisa de pessoal, com um toque de espontaneidade nos rostos. Únicos, ainda que dentro de um processo de repetição buscado pelo artista. Um por todos, todos juntos. Rostos de um mundo hostil. Marginal…” ” Des tableaux marqués par la souplesse et la sensibilité. Quelque chose de personnel, une touche de spontanéité des visages. Uniques et pris aussi dans les processus voulu par l´artiste de la répétition. Un pour tous et tous ensembles. Des visages d´un monde âpre. A la marge…” Le Figaro-Paris  P1020099_3     “Antonio Veronese, um velho militante… reafirma  sua posição como um dos modelos do novo engajamento nas artes” “Antonio Véronèse, un ancien militant… réaffirme sa position comme un des modèles de nouvel engagement dans les arts plastiques » O Globo-Rio de Janeiro     “Manifestos de Veronese ganham novo olhar em Paris” “Les manifestes de Véronèse ont gagné un nouveau regard à Paris » Folha de São Paulo     “Veronese revive com garra a linguagem do expressionismo…e nos oferece um contundente registro plástico das ruas do Rio.” « Véronèse revisite avec  audace le langage expressionniste et nous offre un confondant  inventaire plastique des rues de Mário Margutti-Jornal do Comércio-Rio de Janeiro     Œuvres  Principales 1-  Famine-  Mission Brésilienne aux Nations Unies-New York 2-  Just Kids- Université Catholique- Rio de Janeiro 3-  La Marche- Parlement du Brésil 4-  A la Marge- Université de Genève-Suisse 5-  Save the Children- Mont-Alverno Conference Center- Nations Unies- Etats Unis 6-  Panel Foundation Integra- Santiago do Chile- Chile 7-  Faces of Fear- World Childhood Foundation-Berlin 8-  Brésiliens- Musée National des Beaux Arts- Rio 9-  Visages du Silence- Centre Culturel du Brésil-France- Paris 10- Maternité- Fondation Paídos- Genève- 11- Étude pour La Marche- Petit Palais- Genève 12- Les Gamins de Rio-Italien-American Musée-Fort Mason-S. Francisco(USA) DSCF7265 10-50-48  Principais Obras 1-  Famine- Missão Brasileira às Nações Unidas-Nova York 2-  Just Kids- Pontifícia Universidade Católica- Rio de Janeiro 3-  Tensão no Campo (A Marcha)- Congresso Nacional- Brasília 4-  Dormindo na Rua- Universidade de Genebra-Suiça 5-  Save the Children-  Mont-Alverno Conference Center- RedWood City- Califórnia- USA 6-  Painel Fundation Integra- Santiago do Chile- 7-  As Faces do Medo- World Childhood Foundation-Berlin 8-  Brasileiros- Museu Nacional de Belas Artes- Rio 9-  Visages du Silence- Centre Culturel Brésil-France- Paris 10- Maternidade- Fundation Paídos- Genebra 11- Estudo de Tensão no Campo- Petit Palais- Genebra- Suiça 12- Boys of Rio- Italian-American Musée-Fort Mason-São Francisco(USA     “À Rio la part  faite par Dieu est  toujours magnifique, mais la part des hommes va très mal. La peinture de Veronese est un  enregistrement de cette tension qu’on sent partout. C’est une réaction   passionnée au chaos de cette ville qu´il aime, et que nous aimons tous. Sa peinture enregistre les personnages de ce que Veronese appelle “la guerre civile carioca””. Tom Jobim-1990     “No Rio a parte que Deus fez continua linda, mas a parte dos homens vai mal! A pintura do Veronese é um registro disso, dessa tensão que se respira nas ruas. É uma apaixonada reação à situação em que se encontra a cidade ele ama, que nós amamos… Nela estão os personagens do que Veronese chama de “guerra civil carioca””. Tom Jobim-1990 ___P1020045 LE VISAGE de Antonio Veronese La recherche, presque obsédante, du visage… Le visage seul, car il s’y trouve une concentration de tout, de l’essentiel… Mais le challenge n’est pas le visage académique, soumis aux règles d’anatomie et de perspective…Non ! Le visage de Veronese est d’une simplicité absolue, presque abstractionniste… En lui, il n’y a ni le squelette osseux, ni toujours la similitude des deux côtés du visage … Mais attention, cette fausse simplicité est imprégnée d’un émouvant humanisme. En 2003, alors que sa vie était en danger à Rio en raison de la dénonciation par sa peinture de la violence contre les mineurs, Veronese quitte le Brésil pour vivre en France. Exemple du pouvoir de  dénonciation de ses peintures, qui dérange le bourreau dénoncé. Il quitte le Brésil mais reste  toujours engagé à l’égard  de la question brésilienne. Dans ses expositions suivantes aux Etats-Unis,  Suisse et en France, il continue de montrer de façon obsessionnelle ces visages,  essayant de donner une image à ces personnes qui n´ont pas même le droit à une image; une façon de réagir à sa propre perplexité.En 2003, avec Visages de Silence à Paris, il ouvre un espace surprenant dans les médias français de premier rang. L’exposition initialement prévue pour 15 jours, a été prolongée trois fois et maintenue deux mois. Invité pour le prestigieux “Journal da Tarde” de São Paulo pour donner son opinion sur la  Biennale de l’art de  São Paulo en 2002, il résume sa position en une phrase: “Il y a plus d’émotions et d’histoire dans une simple aquarelle de Egon Schiele que dans tout le pavillon de cette Biennale ». Contrairement aux artistes qui parlent uniquement au travers de leur art, Veronese se manifeste constamment, engagé et sans crainte du stéréotype. Pour lui, l’artiste, comme chaque citoyen, doit être engagé par principe, et il insinue que nous avons tous, spécialement au Brésil, “le devoir de l’insolence”.Eloigné physiquement, mais jamais absent émotionnellement des problèmes de son pays, le peintre continue à rugir depuis son atelier dans la forêt de Fontainebleau, comme par exemple à l’occasion des élections législatives de 2006: “Nous sommes un pays qui adore rejeter ses torts sur l’incompétence et la vénalité de ses politiciens. Mais un peuple qui refuse de réélire Antonio Carlos Biscaia et donne un maximum de votes à Paulo Maluf doit arrêter de se plaindre de ses politiciens et doit prendre ses responsabilités ». Dans une critique féroce à l’encontre de l’immobilisme des habitants de Rio face à sa septicémie engendrée par la violence, il dit dans une interview à Radio France “…Il est temps pour Rio de se regarder dans le miroir, car se sentir honteux  est toujours un premier pas !” En 1990, Tom Jobim a écrit: “Dans les peintures de Veronese, on trouve   les figurants de ce qu’il appelle la guerre civile de Rio. Ses visages   nous révèlent une image  angoissante du pays. Un inventaire définitif de ces temps de choléra.     O Rosto de Veronese A busca, quase obsessiva, do rosto…Somente o rosto, porque nele está a concentração de tudo, o substrato… Mas o desafio não é o rosto acadêmico, submetido às regras da anatomia e da perspectiva…não!! O rosto de Veronese é de uma síntese provocadora, quase abstracionista. Nele não há o arcabouço ósseo nem, por vezes, a concepção correlata das duas metades da face. Mas atenção, porque esse falso simplismo vem impregnado de um comovente humanismo. Em 2003, ameaçado de morte no Rio em decorrência da denúncia que faz sua pintura, Veronese deixa o Brasil para viver na França. Deixa o país mas não seu engajamento. Em mostras nos Estados Unidos, Suíça, e França, continua a mostrar obsessivamente esses rostos, dando cara aos que não têm direito à uma imagem, uma forma de reagir à sua própria perplexidade Sua primeira exposição em Paris, Visages du Silence, abre surpreendente espaço na imprensa francesa de primeira linha. A mostra prevista para durar 15 dias, acaba prorrogada por três vezes, ficando em cartaz sessenta dias. Convidado pelo Jornal da Tarde, do Grupo Estado, para dar sua opinião sobre a Bienal de São Paulo 2002, resumiu com uma frase sua posição: “ há mais emoção e história numa simples aquarela de Egon Schiele do que em todo o pavilhão da bienal paulistana”. Diferentemente da maioria dos artistas que se expressa exclusivamente através de sua arte, Veronese manifesta-se constantemente, publicando artigos e dando entrevistas… engajado e sem medo do clichê! Para ele o artista tem, especialmente no Brasil, “le devoir de l´insolénce”. Afastado fisicamente do Brasil, mas, jamais, emocionalmente dos problemas de seu país, o pintor continua a rugir das profundezas do seu atelier em meio à Floresta de Fontainebleu, como quando em reação às eleições legislativas de 2006: “…somos um povo que adora creditar suas mazelas à classe política, mas que nega a reeleição a Antonio Carlos Biscaia e faz de Maluf o mais votado do pais…”Crítico feroz da passividade carioca diante da septicemía da violência, diz em entrevista à Rádio France que“… está na hora do Rio olhar-se no espelho pois, sentir vergonha, já é um bom começo!” Em 1990 Tom Jobim escreveu no convite da Exposição Tensão no Rio na Galeria IDEA:”…na pintura de Veronese estão os personagens do que ele chama de guerra civil carioca”. Seus rostos traçam um perfil angustiante desses nossos “tempos de cólera”.  Paulo Gayarsy     Veronese par Betty Milan J’ai découvert la peinture d’Antonio Veronese en 2003, dans son exposition Visages du Silence à la Chapelle de l’Humanité à Paris. Veronese a eu un succès mérité de critique et de vente. Parmi ses toiles, figurait Choro (Le pleur) qui appartient à la reine de Suède, toile qui est devenue une icône mondiale de la dénonciation de la violence contre les enfants. L’œuvre de Veronese est considérable. Elle a donné lieu à plus de trente expositions dans le monde, sans compter les fresques et les polyptiques dans des lieux hautement symboliques : Save the children, au siège des Nations Unies ;La marche, au Parlement du Brésil  à Brasilia ; Dormant dans la rue, à l’Université de Genève ; Brésiliens, au Musée National des Beaux Arts de Rio de Janeiro ; Just kids, symbole de l’Unicef,…Un tel succès s’explique à la fois par son originalité thématique – il fixe les visages d’êtres que jamais personne ne peint – et par sa manière de réaliser son art. Enfermé dans son atelier de Barbizon, il se livre pendant des heures au pinceau et se laisse emporter jusqu’à ce que le visage révélé suspende le mouvement, jusqu’à ce qu’il entende sans écouter : « Ça y est ! ». Un dévot de l’inconscient. Ce qu’il fait surprend toujours. Des milliers de visages, produits de manière obsessionnelle et infatigable pour nous émouvoir,… provoquer admiration, mépris, répulsion ou réflexion. A travers sa peinture, Veronese révèle l’humanité des gens de rien, et surtout leur visage angélique, comme dans sont tableaux  “La petite putain”. Il y a travaillé pendant des mois. Il a cherché d’abord en France le modèle auquel son pinceau l’a fait renoncer. Dans ce toile, digne des grands expressionnistes, c’est la condition dramatique de La petite putain qui est évidente… les yeux fermés et l’expression de quelqu’un qui n’est pas là, l’asymétrie entre la tête et le corps, les seins comme des fruits, et le sexe si inaccessible entre ses jambes que l’acte sexuel ne peut être qu’un viol. Les bras de robot. Celui qui la regarde comprend pourquoi Montaigne écrivait : “On aime un corps sans âme, quand on aime un corps sans son consentement et sans son désir”. Une source de pitié tout en rose, pour la tendresse infinie qu’elle inspire. Veronese est le peintre poète des innocents. Un artiste de grand souffle, résolument Brésilien, et universel. Écrivan Betty Milan .

 To see more: http://antonioveronese.over-blog.com/antonio-veronese-7.html

Laisser un commentaire